Port de Banjul (Gambie)- TREX-CONTAINER
Logo Ghana Link Network
installation TREX-CONTAINER port Banjul (Gambie)

Notre expérience s’est avérée productive, efficace et progressivement utile à nos activités.

Le projet en résumé

Lancement du projet :

Installation :

Pays : Gambie

Gambie - Port de Banjul - GHANA LINK NETWORK

Secteur :

Clients - Port maritime

Etat des lieux

Dans le cadre des projets d’expansion et de modernisation du Port de Banjul, le Gouvernement a lancé un appel d’offre. Ghana Link Network Services, à travers son entreprise affiliée Nick TC-Scan Ltd (Gambia) a remporté celui-ci pour fournir ce que l’on appelle une solution de Guichet Unique National en Gambie. Une partie de la solution consistait à mettre en œuvre un système permettant d’améliorer le comptage des cargaisons conteneurisées dans le port maritime.

“Notre idée initiale était d’utiliser des tablettes et des smartphones sur lesquels les utilisateurs prendraient manuellement des photos des numéros de conteneurs au fur et à mesure que les conteneurs sont déchargés du navire. C’est à ce moment-là que je me suis souvenu de NESTOR TECHNOLOGIES. J’avais pu travailler avec cette société au sein de mon ancienne société Gateway Services Ltd, affiliée à Cotecna au Ghana.
A l’époque, nous avions mis en œuvre la solution TREX-CONTAINER afin de saisir automatiquement les plaques d’immatriculation des camions et les numéros de conteneurs pour le scanner de fret du Port de Tema (Ghana).

Alors que nous poursuivions notre réflexion initiale sur l’utilisation de smartphones et de tablettes, je me suis rendu compte que cela engendrerait une quantité indésirable d’interventions humaines.”

Nabali Bawa nous demande alors de lui faire une proposition pour la mise en place de la solution TREX-CONTAINER. Notre solution OCR basée sur l’IA enregistrerait automatiquement les numéros de conteneurs au fur et à mesure que les conteneurs sont transportés du navire au parc à conteneurs et vice-versa. « Nestor nous a fait une proposition parfaitement complète pour un coût raisonnable ».


Solution NESTOR TECHNOLOGIES

Notre client a choisi TREX-CONTAINER pour sa fonctionnalité qui correspondait totalement à ses besoins. En l’occurrence, connaitre automatiquement le numéro du conteneur passant par le pont entrant/sortant à des fins d’identification et de décompte. Il a choisi notre solution également pour son prix.

« Nous avons bénéficié d’une assistance rapide et efficace. La mise en œuvre s’est déroulée sans problème.»

Aujourd’hui, les camions passent simplement devant l’installation OCR et TREX-CAPTURE enregistre automatiquement le numéro du conteneur et conserve une image. Le système de guichet unique – développé par Ghana Link Services Network – reçoit les numéros de conteneurs à des fins de décompte. Notre client n’a plus besoin de faire appel à des hommes pour enregistrer manuellement les numéros de conteneurs en provenance ou à destination des navires. Ainsi, ces tâches sans valeur ajoutée sont laissées au système automatique.

« A ce jour, notre équipe de développement informatique travaille encore sur l’intégration complète des données des conteneurs récupérées par TREX-CAPTURE dans notre Solution de Guichet Unique, notamment les interfaces utilisateurs. Nous enregistrons en moyenne environ 150 conteneurs par jour. Toutefois, notre processus est certainement déjà beaucoup plus efficace, rapide et précis que le système manuel.» constate Nabali Bawa.


Résultats

Installation TREX-CONTAINER - Port Gambie - GHANA LINK
  • Une livraison plus rapide et efficace des marchandises aux destinataires.
  • Une transparence améliorée entre toutes les parties prenantes ; les mêmes informations sont partagées et donc des économies se font ressentir.
  • TREX-CONTAINER est précis dans la reconnaissance de codes conteneurs: moins d’erreurs, plus d’efficacité, une confiance client accrue.

Aujourd’hui Ghana Link Network Services  poursuit son extension dans plusieurs pays africains. Dans cette optique, un partenariat plus étendu avec NESTOR TECHNOLOGIES sera sûrement en développement.

Pour conclure, nous sommes ravis de contribuer au développement de ports tels que le Port de Banjul tant pour les défis économiques, environnementaux et techniques qu’ils représentent. Etant donné que 80% des marchandises entrant/sortant du pays passent par ce port, il est d’une importance capitale pour l’économie du pays.